Du toucher

À propos de Paria, essai vidéo par Yufei HU

par ,
le 14 décembre 2021

En sortant de Paria, que je découvrais pour la première fois, je suis entrée dans la salle permanente “Jonas Mekas”, une des propositions de l’exposition Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval.
Le corps en écriture et la voix de Jean-Luc Nancy y étaient projetés – cette vidéo entrait directement en contact avec Paria, sans que je sache que le philosophe parlait justement du film… Une expérience filmique aux multiples prolongements, donc. Et un modeste essai visuel et sonore pour témoigner d’un trajet d’une spectatrice marquée par un film, des regards, des voix. Quelques notes, quelques touches filmiques.

Le cinéma en commun : retour à l'accueilMata Recua & Carta à Mata : Travaux d’écriture littéraire à partir de Mata Atlantica (2016) de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. • Fragments d’une rencontre : avec Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval à propos des acteurs de Paria (2001). • Pour continuer: rencontre avec Elia et Jack, bénévoles à Calais, après la projection de L’héroïque lande. La frontière brûle (2017). • Dire et danser: essai vidéo-dansé avec Nous disons révolution (2021).