Chaque jour (ou presque),
un collage mettant en relation une image d’actualité
et une image de l’histoire de l’art.
A suivre, donc…
Nos années sauvages (Gérard Collomb dans son bureau de la mairie de Lyon, 2010 / Lucien de Frank Margerin).
***
D’un chapeau l’autre (Indiana Jones et la Dernière Croisade, Steven Spielberg, 1989 / Melania Trump en visite en Egypte, Octobre 2018).
***
Débordements (Fuyant la critique, huile sur toile de Pere Borrell del Caso, Madrid, 1874 / Autodestruction de Girl with balloon, Banksy, 2018).
***
L’œil du cyclone (Le cyclone Florence vu depuis la Station spatiale internationale, septembre 2018 / Psycho, Alfred Hitchcock, 1960).
***
En fumée (“Grave Digger vs Shockwave DRAG RACE !”, États-Unis, avril 2013 / Identification d’une femme, Michelangelo Antonioni, 1982).
***
A table (Les Aventures d’un homme invisible, John Carpenter, 1992 / Déjeuner à la Station Concordia, Antarctique, photographie de Carmen Possnig et Cyprien Verseux, octobre 2018).
***
Massage is the medium (Manifestants pro-Trump, 2016 / Nowhere, Gregg Araki, 1997).
***
En marche (Les Beatles à Abbey Road, photographie d’Iain Macmillan, 1969 / B.A.C. à Nantes, juillet 2018).
***
Liberté (La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830 / Manifestation à Gaza, photographie de Mustafa Hassona prise le 22 octobre 2018).
***
Ordre et progrès (Une électrice de Jair Bolsonaro après la victoire, Rio de Janeiro, le 28 octobre / If…, Lindsay Anderson, 1968).
***
Sauve qui peut (Venise, automne 2018, photographie de Claudia Manzo / Week-end, Jean-Luc Godard, 1967).
***
Esprit, es-tu là ? (Photo de plateau de Dr Mabuse der Spieler, Fritz Lang, 1922 / Allocution d’Emmanuel Macron, 10 décembre 2018).
***
Revoir Paris (Out 1, Jacques Rivette, 1971 / Paris, décembre 2018).
***
Notre pain quotidien (Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby, Adam McKay, 2006 / Durant le “shutdown” de janvier 2019, Donald Trump accueille les joueurs de l’équipe de football des Clemson Tigers).
Bataille(s) du Chili (La Bataille du Chili [Le Pouvoir populaire], Patricio Guzmán, 1979 / Manifestations d’octobre 2019 (photographie de Pablo Vera).
***
Phase V (Phase IV, Saul Bass, 1974) / Police de Minneapolis après le meurtre de George Floyd, 30 mars 2020, photographie de Scott Olson).