Notes pour une histoire du cinéma

Annexe 1 : Peuples du cinéma

par ,
le 17 février 2016

“La sourde puissance physique et corporelle de l’anonyme, agie par l’espoir du futur et se souvenant aisément de ce qui fut, rencontre le pouvoir, lui répond et parle avec lui pour s’y intégrer ou le modifier. […] Là frissonne quelque chose. Les corps bourdonnent et élaborent leurs destins. Hommes et femmes, êtres de chair, sont “affectivement” au monde. Ils luttent constamment contre leur propre corps et sont en inévitable symbiose avec lui, afin d’éloigner non seulement le froid, la faim et la fatigue, mais encore l’injustice, la haine et la violence. Agis par l’histoire et agissant sur elle, ils sont des êtres ordinaires.”

Arlette Farge

“La manifestation politique fait voir ce qui n’avait pas de raison d’être vu, elle loge un monde dans un autre, par exemple le monde où l’usine est un lieu public dans celui où elle est un lieu privé, le monde où les travailleurs parlent, et parlent de la communauté, dans celui où ils crient pour exprimer leur seule douleur.”

Jacques Rancière

« La pensée artistique commence par l’invention d’un monde possible ou d’un fragment de monde possible, pour le confronter par l’expérience, par le travail (peindre, écrire, filmer) avec le monde extérieur. Ce dialogue sans fin entre l’imagination et le travail permet que se forme une représentation toujours plus aiguë de ce qu’il est convenu d’appeler la réalité. »

Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville

Première annexe des “Notes pour une histoire du cinéma”,
voici “Peuples du cinéma“.

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