Lundi soir, une foule de visages connus se massait devant les portes de l’annexe de la Bourse du Travail, rue du Temple. À l’appel du collectif La Clef Revival, les ami·es et sympathisant·es ont une fois de plus répondu pour une conférence de presse publique. Quelques nouvelles :
Depuis l’expulsion du mois de février, le cinéma la Clef semble avoir pris les dimensions de Paris ; accueilli tantôt par des cinémas alliés tels que le Saint-André-des-Arts, le Grand Action, le Reflet Médicis, l’Archipel, tantôt par des lieux solidaires comme la Flèche d’or, le Doc ou lundi soir, la Bourse du Travail par le truchement de la CGT.
La grande salle était le théâtre d’une conférence plus que d’une projection de soutien (bien que précédée du court-métrage en 16mm Cinéma de quartier, quartier général de Basile Trouillet), visant à expliquer concrètement le plan de bataille du collectif, qui s’est une fois de plus montré réaliste et astucieux. Comme nous le racontions ici, la stratégie du rachat repose sur une structure tripartite dont un schéma explicatif était projeté au mur que nous reproduisons ici.
Le fonds de dotation, Cinéma Revival sera propriétaire des murs, son conseil d’administration aura pour mission de désigner l’association qui assurera la gestion de La Clef qui en sera le propriétaire d’usage une fois le lieu racheté, le tout arbitré par une fédération de collectifs veillant au respect des mandats des deux parties (et de la non-intervention du propriétaire foncier dans la vie du propriétaire d’usage et du lieu).
La composition du conseil d’administration s’est aussi éclaircie lundi soir à la Bourse du Travail. Outre les associations et collectifs tels que le Clip, spécialisés dans la question de la propriété d’usage et accoutumés à tenir le rôle d’organe de véto dans ce type de formation sociale, deux personnalités du monde du cinéma ont pris place à la table du CA de Cinéma Revival : Jean-Mark Zékri, directeur du cinéma le Reflet Médicis et la cinéaste Céline Sciamma. Les deux soutiens historiques de la Clef ont pris la parole pour exprimer une fois encore leur engagement aux côtés du collectif. Le premier, en saluant l’espoir et le renouveau qu’incarne à ses yeux ce projet dans un monde de la culture racorni, la seconde, promettant de continuer d’être au service de la Clef Revival et de « dire la honte dans la pièce où vous ne serez pas, où on ne vous laissera pas entrer ».