Paloma Sermon-Daï

"Nourrir la conversation", à propos de Petit Samedi

par ,
le 7 juin 2023

S’il n’y avait quelques indices, on pourrait se demander au gré des premières minutes, d’un appel passé par une mère à son fils, d’un long et malicieux échange entre les deux dans un salon, quel sera exactement l’enjeu de Petit Samedi. Le regard de Paloma Sermon-Daï sur sa mère et son frère, toxicomane depuis une vingtaine d’années, a en effet la délicatesse de ne jamais les enfermer dans un sujet, tandis que son esthétique, en plans fixes et clairs, tranche elle-même avec la grisaille naturaliste d’un certain cinéma social ayant trouvé dans le Nord et la Belgique un terreau d’élection. Petit Samedi s’avère un film posé, dans lequel l’émotion affleure sans forcer au fil des séquences, mais il est aussi un film visiblement composé. Nous avons donc voulu questionner la cinéaste sur la manière dont s’est déroulé le travail avec ses proches, la part prise par l’écriture et la mise en scène dans cette collaboration, ou encore aussi sur sa façon de porter à l’écran le village de sa mère, un territoire familier qui servira également de cadre à son prochain long-métrage de fiction présenté récemment à la Semaine de la critique, Il pleut dans la maison .

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Débordements : Vous filmez dans Petit samedi des membres de votre famille, une mère et un frère que vous connaissez depuis toujours. À quel moment est-ce que l’idée d’introduire une caméra dans votre relation vous semble intéressante et possible ? Comment vous en parlez à Damien et à votre mère ?

Paloma Sermon-Daï : En sortant de l’école je travaille d’abord pendant quelques mois comme assistante caméra sur des plateaux de fiction. Petit à petit l’envie d’écrire me revient et je décide d’abord de réaliser un film dans mon village d’enfance avec plusieurs personnages, plutôt un film choral. Je me mets à filmer et en partageant les images avec mes producteurs pour avoir leur ressenti il devient évident que le film va se concentrer sur Damien. Dans la poursuite de ces longs repérages je montre plusieurs fois des images dans lesquelles ma mère apparaît et elle intègre alors le film en douceur. Nous avons ensuite fait trois jours d’essais avec l’équipe et c’est après ce tournage que le film de duo est devenu une évidence. Damien a accepté le film assez rapidement, comme un moyen d’aider les autres, Ysma a été plus réticente face à l’utilisation de son image. Nous avons finalement été tous d’accord sur le bien que pouvait nous faire le film et le bien qu’il pouvait apporter à d’autres personnes.

D : Est-ce qu’il y a d’emblée des limites que vous vous fixiez ou qu’ils fixaient ? Ou des choses que vous souhaitiez éviter au niveau de la représentation d’un thème comme la toxicomanie, autour duquel une certaine imagerie préexiste ?

PSD : J’ai assumé rapidement une certaine écriture : après une année à les filmer toutes les semaines je sais comment construire le film et ce qu’il va contenir dans les grandes lignes. Il y a bien sûr de petites surprises au moment du tournage mais globalement, nous sommes tous au courant des grands sujets que nous allons aborder. Je faisais malgré tout une vérification quotidienne afin de m’assurer qu’ils étaient toujours d’accord. Après les séances de thérapie, Damien m’a demandé de ne pas inclure certaines choses. Volonté que j’ai évidemment respectée. Le film, tourné sur 23 jours, est un moment de vie, tourné. Ce n’est pas le moment de vie le plus sombre ou le plus tumultueux qu’ils aient vécu mais c’est très bien comme ça. Il ne raconte pas une crise et je suis heureuse d’avoir pu parler de toxicomanie dans un moment plutôt d’accalmie.

D : Que ce soit par les plans fixes ou le découpage qui supposent parfois une forme de composition ou l’action elle-même, on devine que la réalisation impliquait une forte complicité des personnes filmées. On soupçonne aussi une part de mise en scène, des choses refaites ou faites pour la caméra, notamment lorsque votre mère recherche Damien ou quand ce dernier est dans la grotte. Quel a été l’apport de ce pas vers la fiction ?

PSD : Je crois que la fiction nous a permis de prendre du recul par rapport au geste même de « faire » un film, elle nous a également permis de prendre de la distance sur certaines choses et d’ironiser sur d’autres. Quand ma mère cherche Damien on grossit le trait, elle s’amuse d’elle-même. Quand Damien danse dans la grotte ça nous permet de faire ressurgir un peu ce fantôme du passé, l’époque des soirées techno et en même temps d’être avec lui dans le présent, dans un moment onirique.

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D : Le film se compose de relativement peu de séquences où chacune vient apporter une nouvelle dimension à la relation. Est-ce que l’idée de structure était présente dès le départ ou est-ce que les choses ont beaucoup évolué ? Est-ce que le principe était plutôt de filmer ce qui se passait, dans la durée, ou d’installer les choses avec l’équipe et les protagonistes dans le but de filmer ?

PSD : Le film a été pensé et écrit en amont, la structure était déjà bien définie, elle s’est précisée en montage. La narration n’a fait que se resserrer sur le duo mère-fils. La mise en scène s’est construite durant cette année de préparation, nous avons énormément parlé, au moment du tournage nous n’avons fait qu’approfondir cette conversation et ces grands sujets récurrents. Nous avons très souvent installé un cadre, de la lumière et puis je les guidais à partir de l’envie de conversation que j’avais, mais nous prenions le temps de filmer ces échanges dans la longueur. En n’ayant jamais peur d’interrompre et de reprendre la conversation là où nous l’avions laissée.

D : Vous intégrez des choses qui peuvent sembler anodines, un plan où Damien regarde de l’eau qui se déverse d’une gouttière, une conversation en voiture autour des accidents ferroviaires… Est-ce que vous pouvez dire un mot de ce parti pris ?

PSD : Le film se joue énormément dans le dialogue, ils se parlent tout le temps finalement. J’aime l’idée que des éléments anodins viennent nourrir cette conversation. La gouttière est presque métaphorique, on est avec Damien dans un moment qui semble très dur pour lui. Cela se réfléchit dans ce son de la pluie, sans paroles (pour une fois) et c’est important. L’accident de train nous ramène à la très belle phrase d’Ysma : « Personne ne raconterait sa vie sans pleurer » et en même temps on peut parler de quelque chose de tragique de manière tout à fait anodine quand il s’agit de la vie des autres. Parler d’horreur à un feu rouge et puis se demander ce qu’on mangera ce soir.

D : L’esthétique du film se caractérise par l’usage du plan fixe, et souvent assez long. Vous pouvez filmer des conversations dans la durée, mais aussi des mouvements de personnages sans bouger le cadre, comme quand Damien tond. Qu’est-ce qui a déterminé ce choix du plan fixe ?

PSD : Je voulais qu’on ressente cet emprisonnement de l’addiction et ce microcosme du village. Les voitures passent, les bateaux flottent, le train file et Damien est toujours au même endroit. Je pense que l’addiction le fait stagner énormément et je voulais que le film se retrouve un peu dans le même état.

D : Vous accordez aussi une place au territoire, en composant une petite série de vues du village habité par votre mère, au bord de la Meuse. En quoi il vous importait pour vous d’inclure l’endroit de cette manière ?

PSD : C’était important pour moi d’exposer ce territoire. On parle souvent de toxicomanie en ville. Ici on est dans un village de 1500 habitants où tout le monde se connaît. Damien parle du village en thérapie et ils en parlent également à deux dans la cuisine. Cette impression d’être observé, jugé. C’était la grande peur autour du film, que vont penser les gens. Le village semble tranquille, trop tranquille. Cet un endroit que j’aime énormément et que je déteste en même temps. C’est un lieu qui peut s’avérer paisible ou cruel. On l’aime mais on veut le fuir. C’est presque un personnage.

D : Le film part d’une relation préexistante, mais on se dit qu’il marque aussi une étape dans cette relation avec votre mère et votre frère. Est-ce que le film a eu une influence sur vos rapports et peut-être dans le parcours et les réflexions de votre mère et Damien ?

PSD : Le film a permis de briser un tabou mais aussi d’enrichir un dialogue que nous avions perdu. Il m’a également offert la possibilité de transformer des souvenirs parfois traumatiques en quelque chose de créatif et d’ancré dans le présent. Nous avons globalement pu prendre du recul sur nos relations et je pense que ce partage avec le monde associatif et le public leur a permis de trouver de l’aide et de briser le cercle vicieux de la solitude.

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Entretien réalisé par mail.

Petit Samedi, de Paloma Sermon-Daï.
Durée : 1h15
Sortie le 7 juin 2023.