Radio Réel, James Benning

écouter avec James Benning

Coordonnées 48.8616858, 2.3547783
30/03/2024 – 13:30

Parler avec James Benning n’a pas été une mince affaire.

« Je n’ai pas de fax, pas de téléphone et aucun système de messagerie ordinaire », pour reprendre sa propre description dans son court-métrage Sam (2018). Mais les festivaliers du Réel savent que ces moyens de communication ne sont pas nécessaires pour retrouver le cinéaste.

Avec ses longs cheveux blancs, sa veste vert chasseur et ses bottes en cuir, James Benning a tout du mythe de la rock-star. Au sous-sol du centre Pompidou, lorsqu’il ne présente pas de séance, Benning s’assoit sur les fauteuils Bauhaus et attend. Fort de cette aura, certains s’arrêtent, lui parlent quelques minutes, s’en vont. D’autres s’installent sur le canapé lui faisant face, l’observent une dizaine de minutes et partent. Lorsque nous lui faisons part de nos observations, Benning répond, amusé : « I taught them well. »

Cette rencontre est le fruit de nos observations tout au long de cette rétrospective consacrée au cinéaste. En marge de la double projection de American Dreams (Lost and Found) et de John Krieg Existing the Falk Corporation in 1971, il a accepté de nous suivre dans un lieu inconnu aux alentours de Beaubourg.

Prêter attention aux sons, à l’environnement, retracer l’histoire d’un lieu, simplement écouter. La radio ne s’arrête jamais dans The United States of America et nous a donné envie de penser Benning en musique.

Coordonnées géographiques, horaire fixe et musique, voici notre portrait sonore à trois voix de James Benning.

[eng]
The United States of America, James Benning

3 ESPLANADES, 1 FERMETURE

La 46ème édition de Cinéma du Réel est la dernière à Beaubourg, avant la fermeture du bâtiment prévue pour une durée minimale de cinq ans. Notre rencontre avec Benning s’étant achevée sur ce constat malheureux devant l’édifice de Renzo Piano, nous sommes partis, à deux, enregistrer les sons de l’esplanade principale.

[fr]
Radio Réel est un atelier proposé par Occitane Lacurie et la revue Débordements aux étudiant·es de l'ENS de Lyon

Production : les membres de l'atelier
Réalisation des tables-rondes : Adrien Reynaud au studio d'ENS Média
Réalisation des reportages : Occitane Lacurie et les membres de l'atelier
Jingle : Johanna Pataud & Corentin Pataud

Remerciements : Barnabé Sauvage, Adrien Reynaud, Élodie Tamayo, Emmanuelle Bernard-Holden & Catherine Giraud