[14/03/2023, Théâtre Kantor, Lyon] Séance programmée en lien avec le séminaire Éco-documentaire de Clément Dumas à l’ENS de Lyon, “média extractivistes” propose une archéologie médiatique de l’anthropocène.
De l’antenne de Radio Malabar, plantée dans le sol indonésien par les forces impérialistes néerlandaises, au maillage des océans par les infrastructures numériques globales, en passant par l’histoire coloniale du cinéma philippin : les films de ce programme proposent tous à leur manière une contre-histoire de la visibilité et des médias qui la rendent possible.
★ Kasiterit, Riar Rizaldi, 2020, 18’ (International Film Festival of Rotterdam, 2020)
Dans cette installation, Riar Rizaldi explore les liens qui unissent l’archipel indonésien, les technologies contemporaines et la mine d’étain qui fournit un tiers du stock mondial de ce conducteur essentiel à nos dispositifs de télécommunication.
★ Tellurian Drama, Riar Rizaldi, 2020, 26’ (Cinéma du Réel, 2021)
Dans son film, Rizaldi retrace l’histoire de Radio Malabar, le plus grand dispositif télégraphique du monde, construit sur l’île de Java en 1923 par l’administrateur colonial néerlandais afin de communiquer avec la métropole. De cette station au cœur de la montagne et de la jungle, excavées par le travail forcé des autochtones, ne restent aujourd’hui que les ruines envahies par la végétation ; l’image du lieu, presque indéfinissable, laisse une grande place à l’environnement sonore de la jungle, grondant d’une intensité mystérieuse que le réalisateur ne cherche pas à dissiper.
★ Sunstone, Filipa Cesar & Louis Henderson, 2018, 35’ (Rotterdam International Film Festival, 2018 – DocLisboa, 2018)
À travers le trajet des lentilles Fresnel, de leur site de production aux phares et systèmes de navigations sur lesquels elles sont installées, Sunstone propose une histoire matérialiste de l’optique moderne, remontant sa trace jusqu’aux premiers débarquements européens dans le « Nouveau Monde » et au commerce triangulaire.