@SIMPSONSGEMS : JAUNE FASCINATION 

« The sharpest looking simpsons account of Instagram »

par ,
le 17 janvier 2024

Tout à fait par hasard, sur Instagram, j’ai découvert une importante communauté de mi-curateurs, mi-shitposters, mi-archivistes de posts d’images fixes dérobées aux multiples variations vivaces dans lesquelles gesticulent des personnages jaunes cartoonesques imaginés par Matt Groening. 

Après avoir achevé mon très court objet vidéo 75X-Airain, je me suis dit que je tenais peut-être là le sujet de mon prochain projet de film de remploi qui serait essentiellement composé de 140 screenshots de ces posts, soit la capacité maximale d’un carrousel de diapositives.

Je ne suis pas particulièrement fan des Simpsons mais l’idée d’une archive qui additionne, collecte, collectionne des milliers d’images fixes focalisées sur un seul et unique objet totémique, comme on collectionne des cartes NBA Topps, m’a particulièrement inspiré. 

Je suis alors entré en contact avec l’un de ces mi-curateurs, mi-shitposters, @simpsonsgems (154 k followers) parce que James Wan (Saw, The Conjuring Universe, Furious 7) dont le travail et l’univers m’ont souvent questionné contre toute attente, le follow. Je lui ai alors envoyé un message en DM. Il a répondu… 

Je vous livre, telle quelle, une ébauche de la conversation alambiquée et spontanée que j’ai eue avec lui. 

Débordements : Qui se cache derrière The Sharpest looking Simpsons account on Instagram

@simpsonsgems : Contrairement à la croyance populaire, je ne suis pas une sorte de demi-dieu doté d’un irrésistible accent britannique. Je ne suis qu’un Argentin d’une trentaine d’années, actuellement basé à Barcelone, qui s’est retrouvé au chômage au début du mois de janvier 2020 et a décidé de poster quelques images au hasard sur un tout nouveau profil Instagram Simpsons (que je considère comme des joyaux à part entière). 

À l’époque, j’ai effectivement consulté d’autres comptes pour voir ce qu’ils faisaient et j’ai réalisé que beaucoup d’entre eux avaient des captures d’écran pixelisées. J’ai réalisé que les captures d’écran que je prenais (tirées des DVD des saisons 1 à 12) étaient vraiment belles et propres, alors j’ai fait en sorte de leur rendre justice. 

D. : Comment s’organise une journée de sélection d’images “brillantes”, comment procèdes-tu ?

@sg : Je dirais que le terme “organiser” est un peu généreux lorsqu’il est utilisé pour décrire mon processus de sélection. Je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir eu une méthode au début de la page, mais je sais qu’aujourd’hui les critères varient d’un humour autodérisoire au hasard le plus total. 

D. : Utilises-tu la plateforme Disney+ pour choisir les photogrammes des épisodes ? 

@sg : En général, je n’utilise pas du tout Disney+. Disney n’a fait que ruiner des franchises ces dernières années, ce n’est donc pas vraiment mon lieu de prédilection pour le divertissement. Le fait qu’ils aient, par exemple, supprimé l’épisode Michael Jackson est totalement impardonnable à mes yeux. Je trouve triste de voir qu’une société qui avait l’habitude de produire chef-d’œuvre après chef-d’œuvre a été reprise par la mafia et est utilisée pour faire passer son message. J’ai des hauts-le-cœur devant ce politiquement correct. 

D. : Es-tu ami avec les créateurs qui se cachent derrière – par exemple – les comptes tels que @simpsonsfreezeframes, @criminalsimpsons, @lynchiansimpsons

@sg : Je ne connais aucun d’entre eux personnellement mais j’apprécie le contenu de @lynchiansimpsons, leur approche est très unique et je n’aurais pas réalisé sans eux à quel point les Simpson peuvent être lynchiens. D’autre part, j’aime beaucoup @bortofdorkness et son style éclectique et délirant. Nous avons parlé à un moment donné dans le passé alors que nous étions la cible du même troll et de son armée de soyboys[11] [11] “Soy boy (litt. « garçon-soja »), ou parfois homme-soja, est un terme péjoratif ou ironique, souvent utilisé en ligne, notamment par l’extrême droite, pour qualifier les hommes qui présentent des traits physiques, affectifs, ou comportementaux attribués d’accoutumée à la gent féminine”. [Wikipédia].  , une situation amusante qui a cimenté notre relation. 

D. : The Simpsons Movie (2007) est-il un très long épisode sans saveur ou un chef-d’œuvre absolu ? 

@sg : Un épisode très long et de mauvais goût… Je n’aurais pas pu mieux dire. Je veux dire, ce n’est pas aussi mauvais que d’autres choses portant le nom des Simpson, mais c’est une honte que le film soit arrivé si tard dans la série. Je me demande toujours ce que l’équipe de scénaristes de l’âge d’or aurait fait d’un scénario de film. Je crois savoir qu’il y avait des plans préliminaires pour faire de l’épisode Kamp Krusty un film à un moment donné, mais cela ne s’est jamais produit et on se demande toujours ce que John Swartzwelder et les autres auraient pu faire avec un script de longue haleine. 

D. : En parallèle, que fais-tu dans la vie ? 

@sg : Je travaille actuellement dans le commerce de détail, rien d’extraordinaire, et je me plonge en même temps dans le monde de la musique électronique. 

D. : Es-tu cinéphile ?

@sg : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été musicien et mon esprit s’est orienté vers cette forme d’art plus que vers le cinéma, pour être honnête. Rattraper les classiques du cinéma et de la culture pop fait partie de ma liste de choses à faire, mais je n’arrive jamais à trouver le temps. xD

D. : J’ai réalisé-monté le court quasi-documentaire 75X-AIRAIN (2023) et je souhaite connaître ton avis ; c’est un très court film cryptologique avec la courte apparition memesque de Nicolas Cage. 

@sg : Mec, c’est hilarant ! Je n’arrive pas à croire que Kurosawa l’ait réalisé. Vous devez avoir de très bonnes relations. Nicolas Cage est le meilleur de l’émission. 

D. : On a adapté le jeu de société Touché-Coulé (Battleship, 2012, Peter Berg) d’Hasbro ou la série de cartes à collectionner Les Crados (Garbage Pail Kids, 1987, Rodney Amateau) au cinéma, aurais-tu l’envie d’adapter le compte Instagram @simpsonsgems en film, avec par exemple, Nicolas Cage dans le rôle de Homer et à la production James Wan (qui te follow) ? 

@sg : J’ai envisagé de changer de nom d’utilisateur à plusieurs reprises par le passé. Au moment où j’écris ces lignes, le compte est sur le point d’atteindre 155 000 followers et il serait aussi facile que dangereux d’utiliser ce nombre de followers pour stimuler n’importe quel autre projet dans ma vie. Je pense que ce serait une sorte de trahison de changer soudainement le compte @simpsonsgems en @somerandomdudescoffeebrand et de commencer à vendre d’autres choses pour lesquelles les gens n’ont pas signé, alors… non, je ne pense pas que je changerai le nom ou le style du compte de quelque manière que ce soit. L’idée de Nicolas Cage dans le rôle d’Homer est hilarante en soi et je ne manquerais pas de la mentionner dans des histoires ou autres si cela devait se produire un jour xD. 

En ce qui concerne James Wan, et n’étant pas cinéphile, je ne pense pas avoir assez de données pour me prononcer sur sa qualité de producteur. En fait, je n’avais pas vraiment remarqué qu’il était un adepte jusqu’à ce que vous le mentionnez. Merci pour cela ! J’ai eu plusieurs célébrités qui ont interagi avec le compte au fil des ans et c’est toujours amusant de voir la portée qu’Instagram permet. 

D. : Enfin, pour conclure, tu accepterais de me sélectionner six images fixes que tu affectionnes le plus de ton compte @simpsonsgems ?