[09/02/2023, L’Hybride, Lille]
La revue Débordements propose une soirée de projection autour de la ruralité, loin des regards trop chargés. Il s’agira de s’interroger sur ces espaces oubliés, d’écouter les paroles que l’on peut y entendre, de regarder quelle culture, quel travail façonnent ces paysages, en cherchant à éviter le pittoresque ou la carte postale. Un agriculteur français qui parle au milieu de ses champs, des paysannes qui font paître les moutons en Algérie, des paysages normands sous le ciel nuageux ; quelques films faits de « presque rien », qui tournent notre regard vers un monde rural peu filmé.
Six fois deux, sur et sous la communication – Épisode 1b : Louison, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 / Documentaire / 41 min
Au milieu des années 1970, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville adoptent l’outil télévision pour mieux en dénoncer le contenu habituel. Ils réalisent à Grenoble en 1975-1976 une série de 6 programmes de 100 minutes. Dans cet épisode, Louison, un paysan, pense à haute voix à son problème : produire un litre de lait et à tout ce qui suit et précède (le sous-travail ouvrier et le sur-travail paysan).
Nnuba, Sonia At Qasi-Kessi / Algérie / 2019 / Documentaire / 47 min
Nnuba, « à tour de rôle », est le nom d’une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort se côtoient, se célèbrent et se réconcilient.
Presque Rien, un bestiaire, Paul Michel / France / 2020 / Expérimental / 28 min
Suite d’errances méditatives en extérieur. Un petit jardin, l’eau qui coule en forêt, des sentiers ou une zone périurbaine apparaissent et disparaissent au fil des pensées du filmeur. La figure humaine s’y reflète en des petites fables, alors que des animaux l’encadrent calmement.