Le podcast Débordements enrichit sa collection d’essais sonores consacrés aux cinéastes et collectifs qui font autrement du cinéma.
Des images glanées puis scannées aux prouesses automatisées du moteur de recherche Google Images, en passant par les premiers temps d’Internet, le cinéma de Jean-Gabriel Périot n’a jamais cessé de se transformer.
À l’occasion de la sortie en salles de Retour à Reims [fragments], il revient sur plus de deux décennies de mutation des archives et d’enquêtes visuelles qui ont marqué son travail, au micro de Débordements.
Pour écouter le podcast dans son intégralité :
Pour écouter un chapitre en particulier :
Du scan pirate au moissonnage des données sur Internet : le traitement des archives dans Dies Irae et 21.04.02.
Musique et montage : stratégies du rythme en manifestation à partir de L’Art délicat de la matraque.
D’Eût-elle été criminelle à 200000 fantômes : documents de 1945, année de la vaine revanche.
Nos défaites et Retour à Reims [fragments] : qu’est devenu la conscience de classe ?
Post-scriptum matérialiste : technique, éthique et politique de la production de films.
Extraits (dans l’ordre d’apparition) :
Dies Irae (2005) ; 21.04.02 (2002) ; L’Art délicat de la matraque (2009) ; Eût-elle été criminelle (2006) ; Hibakusha – témoignage de Mme Kasaoka (2017) ; Nijumai No Borei (200000 fantômes) (2007) ; Nos défaites (2017) ; Retour à Reims [fragments] (2022) ; Nous (2016).
Images : Nos défaites ; Nijumai No Borei (200000 fantômes) ; Les Barbares (2010).