Rencontre entre deux générations de cinéastes : Virgil Vernier avec de son dernier film, Kindertotenlieder (Cinéma du Réel 2020) et Mohamed Salah (Collectif Mohamed), autour des images de la périphérie urbaine et des violences policières.
La revue Débordements et le Saint-André des Arts sont ravis de vous inviter à la première séance Débordements x SADA autour des découvertes de festival de nos rédacteur•ices.
KINDERTOTENLIEDER de Virgil Vernier (en sa présence)
[Cinéma du Réel, 2021, 27’]
“Rentrez chez vous”, “Gardez vos enfants à la maison”, “Couvre-feu” et “Vos papiers” : des mots d’ordre, le dernier film de Virgil Vernier, Kindertotenlieder , en est plein. À l’invitation de l’écrivain Eric Reinhardt, c’est parmi les archives télévisées de TF1 que le cinéaste a cherché la matière d’une histoire filmique des émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois. Pour qui garde en mémoire le traitement médiatique de ces événements, une méfiance subsiste devant ces images produites par une chaîne si proche du pouvoir en place et qui ont tant agi sur l’opinion publique comme sur le déroulement des émeutes. Le film devient alors une grande entreprise de retournement de ce matériau : débarrassés de l’habillage de la chaîne et du commentaire idéologique, les rushes sont réagencés, reconfigurés pour tenir le rôle d’archives d’une époque.
ZONE IMMIGRÉE du Collectif Mohamed (en présence de Mohamed Salah)
[1980, 36’]
Une enquête cinématographique menée par le collectif suite au passage à tabac d’un jeune par un chauffeur de bus à Vitry.