[15/02/2024, L’Hybride, Lille – 20h30]
Quel est aujourd’hui le lieu du cinéma ? Faut-il se réjouir ou se lamenter de sa dispersion sur une multitude d’écrans ? La projection nous fait-elle vraiment lever la tête ? Les œuvres ne sont-elles pas plus intéressantes que ceux qui les font ? La revue Débordements vous propose une séance de projection-débat autour de deux films (drôles) pour tenter de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore !
Intervention, Collectif Othon / France / 2015 / Performance / 45 min
Profitant de la présentation de son nouveau film, Réunion, prétendu lauréat du Prix du faux documentaire, le Collectif Othon investit le Ciné 104 de Pantin pour tourner une fausse vraie fiction.
Mimi de Douarnenez, Sébastien Betbeder / France / 2023 / Fiction / 38 min 51
Mimi habite à Douarnenez depuis toujours, près de ses amis et de son père récemment veuf. Mimi est le genre de fille qui prend la vie comme elle vient (même si la vie met parfois sur son chemin des embûches ou, dans ses chaussures, des cailloux). Elle travaille au cinéma Le Club et ce soir, la directrice du lieu ayant un contretemps, Mimi se retrouve à devoir accueillir seule Gaspard Kermarec, un réalisateur dépressif venu présenter un film déprimant, dans cette ville dont il est originaire mais qu’il a quittée à la fin de l’adolescence pour partir vivre à Paris.