Christophe Bisson

Aux mondes

par ,
le 16 mars 2018

“Aux mondes” inaugure une série d’entretiens avec des cinéastes qui prennent le temps de détailler leurs parcours afin de mieux préciser leur travail. Un temps long, une écoute à picorer, et au final, une collection de paroles affranchies des codes radiophoniques.

Pour cette première série, l’artiste et cinéaste Christophe Bisson a accepté de se livrer. Entre chaos et illuminations, il évoque le chemin qui l’a mené à réaliser des films qui sont autant d’aventures intérieures, à la recherche de la vie qui affleure, vaille que vaille. Des ruines encore fumantes de la centrale nucléaire de Tchernobyl aux sans-abris de Porto, des « fous » normands qu’il saisit au plus vif jusqu’à ce monsieur sans voix dans son garage, c’est une vie qui se dévide ici en toute complicité. L’Australie, Paris et la philosophie, la famille FID, les houleux débats post-Tchernobyl, le travail avec Claire Atherton, le montage : sous un parcours, une chronologie, se dévoile une méthode.

Certains films de Christophe Bisson sont disponibles sur le site de Triptyque Films.

***

Episode 01/09 : L’enfance / La caravane / Les déplacements / Le bar-hôtel de Bayeux / L’internat / Les chasseurs / L’Apocalypse joyeuse / Une assiette intérieure / La littérature, Kafka, Magritte / Le dessin, la peinture / La philosophie / Gardien de nuit.

***

Episode 02/09 : La cité U / La gravité / L’amour / L’arrêt / Le Café Oz / L’impasse australienne / Le retour à Caen / Une inscription / La peinture sans contours / L’analyse / Baptiste.

***

Episode 03/09 : 2005, la découverte de Tchernobyl / Kiev et Prypiat / Les cauchemars.

***

bisson_entretien_01.png

***

Episode 04/09 : Les débats houleux / Maryann De Leo / Les négationnistes / Le voyage des anciens / White Horse.

***

Episode 05/09 : Le foyer Léone Richet / Road Movie / Fonctionnement et imaginaire / Le FID / Arrêt progressif de la peinture / Jean-Claude Rousseau et le passage au cinéma / La destruction des toiles.

***

Episode 06/09 : Au monde / Claire Atherton / Un film qui fait peur / Je suis un homme du terrier.

***

bisson_audio.png

***

Episode 07/09 : Sfumato / Bernard Legay, une peinture ténue / La déchirure intérieure / L’arrêt de la peinture / La métaphysique du lichen / Léonard de Vinci/

***

Episode 08/09 : Silencio / Le travail à Porto / Le tournage avec Adrien Lecouturier / Sans-abris et péplums.

***

Episode 09/09 : Sarah Kofman / Les deux mères / Ses dessins
Les archives / L’IMEC / Sarah K.

Un grand merci à Christophe Bisson pour sa disponibilité et sa confiance, et à Nicolas Boone pour la mise à disposition de son atelier.

Images : White horse (Maryann De Leo et Christophe Bisson, 2008) et Sfumato (Christophe Bisson, 2016) / Au monde (Christophe Bisson, 2013) et Silencio (Christophe Bisson, 2016).