La Fabrique des rêves animés

et Pierre Bottero, entre les pages

par ,
le 31 janvier 2024

Minuit Décousu, est une émission de création sonore et documentaire qui émet de nuit depuis cinq ans chaque semaine sur Radio Canut (102.2FM / radiocanut.org) à Lyon et alentours. En septembre 2023, un de ses animateurs, bercé dans le cinéma d’animation français et son histoire, a décidé de se rendre dans les Cévennes pour faire entendre Nicole Dufour et Bernard Palacios, deux réalisateur·ices ayant participé à la création du studio et maison de production la Fabrique en 1979.

C’est au pied du Mont-Aigual, dans un ancien atelier de bobinage de fil de soie que s’installent une demi-douzaine de réalisateur·ices qui réaliseront la totalité des longs-métrages de Jean-François Laguionie et produiront d’autres œuvres telles que la série Ciné Si de Michel Ocelot (1989).

Le documentaire La Fabrique des rêves animés retrace ainsi deux décennies de recherches et de spécialisation technique en animation ou comment les étals de la Fabrique de soie de Saint-Laurent-le-Minier, ont vu les bobines de fil se transformer en bobine de films.

Image : Nicole Dufour dans l'atelier de la Fabrique, vers 1981.