Notes sur la Palestine (2)

Post-Forensis

par ,
le 8 novembre 2023

Ce texte est la seconde page de nos Notes sur la Palestine.

arton1271.png

Post-Forensis

Une image ou plutôt un son a retenti dans la nuit gazaouie du 17 octobre 2023 : un sifflement suivi une explosion. Nous le savons car nous l’avons entendu, à quelques minutes d’intervalle, retenir dans les haut-parleurs de nos téléphones portables qui chaque nuit nous renseignent sur les derniers développements du conflit tandis que nous déroulons, impuissant·es, les images de la désolation qui nous parviennent presque en temps réel. L’hôpital Al-Ahli Arab venait d’être touché et l’explosion avait emporté plusieurs centaines de personnes. Immédiatement, l’horreur à laquelle nous avaient accoutumé·es les nuits précédentes nous désignait le coupable : la vengeance aveugle israélienne suscitée par les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas. À mesure que la douleur déferlait le long du système nerveux international auquel nous nous relions chaque soir, des versions contradictoires apparaissaient sur « X », accusant une roquette mal tirée depuis Gaza. Une version à laquelle la communauté internationale, c’est-à-dire l’Occident, a choisi d’adhérer sans réserve.

Nous n’avions qu’une image, cette vive lueur en basse définition déchirant le ciel noir, et qu’un son, auxquels ont eu tôt fait de se superposer quelques vues satellitaires couvertes de coordonnées GPS, de flèches et de cercles colorés. On se surprend alors à espérer l’arrivée d’une vidéo, de celles que constituent Eyal Weizman et son groupe de recherche, Forensic Architecture, qui, dès ses débuts, s’est intéressé aux crimes coloniaux perpétrés en Palestine. Une vidéo à même de reconstituer l’image manquante à partir de la mémoire des murs et des appareils, à partir d’images extraites de l’inextricable et d’ingénieux calculs. Premier tweet (ou « post ») de Forensic Architecture : l’annonce qu’une enquête est en cours et que celle-ci semblerait désigner un objet en provenance d’Israël, mais pas de reconstitution – que pourtant nous ne serions pas en mesure de contrevérifier mais qui constituerait au moins une preuve apparemment irréfutable. Quelques jours plus tard, c’est à l’équipe d’enquête vidéo du New York Times de sortir son analyse, parcellaire mais davantage documentée, tentant de préciser les contours d’une image qui a de toute façon déjà commencé à se déliter sous le déluge de toutes les autres.

fa_nyt.png

Puis soudain, une vidéo, en simulation 3D, reprenant tous les codes habituels du « genre » forensique. Une vue zénithale des lieux, sans doute clichée par satellite, marquant plusieurs bâtiments de rouge, puis un ample panoramique fait basculer le regard dans la reconstitution numérique. Nous sommes devant un hôpital désert, planté au milieu d’une rue, vide d’êtres humains. Puis, à la faveur d’une coupe, nous nous retrouvons dans ses sous-sols, vus en coupe, percés de tunnels dans lesquels marchent des silhouettes anonymes, avant que le mouvement de caméra s’interrompe au bout d’une galerie, sur une salle de réunion décorée du drapeau vert du Hamas. La vidéo est postée depuis de compte officiel de Benjamin Netanyahou ainsi que plusieurs profils diplomatiques de l’État israélien et porte le sous-titre Intelligence-based illustration Vidéo Regarding Hamas’ Use of the Shifa Hospital Both Above and Below Ground. Des démonstrations vidéographiques de FA, il ne reste rien sinon des effets de montage : zooms ciblés, vignettes, mouvements de caméra, colorimétrie et techniques de rendu – autrement dit, une certaine esthétique de la vérité à l’ère des médias sociaux que le groupe de recherche a contribué à construire, sans doute malgré lui. Ou bien faut-il l’appeler une grammaire visuelle réutilisable par la propagande de guerre, aussitôt ses codes visuels formalisés par quelques communicants de crise, 13 ans seulement après la première vidéo de FA sur la Palestine.

fa_db.png

Images : Ici et ailleurs (Anne-Marie Miéville & Jean-Luc Godard, 1976) ; "A Close Look at Some Key Evidence in the Gaza Hospital" (New York Times, Aric Toler, Haley Willis, Riley Mellen, Alexander Cardia, Natalie Reneau, Julian E. Barnes and Christoph Koettl, 24 octobre 2023) ; The Bombing of Rafah (Forensic Architecture, 2015), X/Twitter