Chemins pour Madrid

Autour de Vers Madrid - The burning bright, de Sylvain George

par ,
le 9 décembre 2014

“Je suis à Madrid depuis 2 jours. Je ne connaissais et ne connais toujours pas la ville. Je ne connaissais et ne connais toujours pas une seule personne. Je ne parlais et ne parle toujours pas l’espagnol. Je me laisse totalement griser par cette expérience totale et radicale d’étrangéisation. Une sorte de dialectique du proche et du lointain. Sentiment d’avoir mon attention décuplée au maximum de mes possibilités : le moindre geste qui traverse l’espace, la moindre parole, expression, intonation résonne en moi comme un coup de gong, comme le geste vital et essentiel d’un processus en train de s’accomplir et que je pressens comme aussi urgent que nécessaire.

[…]

Etre là, présent, en 2011 comme en 2012, avec une caméra, c’est avant toute chose, avant même de faire un film, essayer d’enregistrer et de partager des traces, des gestes, des mots, des flux et énergies de peuples en devenir, de mondes en révolution, car il est ce mouvement dialectique imperceptible vers soi et l’autre que provoque le rapport à l’autre et à soi, le sentiment de la vie collective, et la confrontation avec l’histoire : ce qui est oublié, ce qui a échoué, ce qui n’est jamais terminé et reste inachevé : … 1789, 1871…”

Sylvain George

Chemins pour Madrid. Autour de Vers Madrid – The burning bright, de Sylvain George, un livret de 82 pages réalisé avec la participation amicale de François Albera, Gabriel Bortzmeyer, Florian Grosser, Jacques Lemière, Marie Martin, Marie-José Mondzain, Judith Revault d’Allonnes et Sylvain George.

vm_livret_couverture.png